Loading...

Dre Nathalie Grandvaux

CODIRECTRICE

  • • RESPONSABLE DE L’AXE IMMUNOPATHOLOGIE & CHERCHEUSE RÉGULIERE, CENTRE DE RECHERCHE DU CHUM
    • PROFESSEURE AU DÉPARTEMENT DE BIOCHIMIE ET MÉDECINE MOLÉCULAIRE, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
    • PRÉSIDENTE DE LA SOCIÉTÉ CANADIENNE POUR LA VIROLOGIE

Nathalie Grandvaux est professeure titulaire au département de biochimie et de médecine moléculaire de l’Université de Montréal (UdeM) et chercheure principale au Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) depuis 2005.

Recherche

Son programme de recherche se concentre sur la compréhension des mécanismes moléculaires qui contrôlent les interactions virus-hôte avec une perspective biochimique. Le travail de son groupe est reconnu pour l’identification de protéines de l’hôte qui permettent une régulation appropriée dans l’intensité et la durée des réponses antivirales et proinflammatoires nécessaires à la résolution d’une infection virale. Un aspect original de ses recherches porte sur la régulation de ces réponses par le metabolisme redox au niveau pulmonaire. En tant qu’investigatrice indépendante, elle a développé une expertise dans l’étude de l’interaction du virus à ARN avec l’hôte, notamment du virus respiratoire syncytial. Le but ultime de cette recherche est de développer des antiviraux à large spectre qui ciblent l’hôte. Ses recherches sur la réponse antivirale médiée par les interférons trouvent également des applications dans la compréhension des maladies autoimmunes et inflammatoires chroniques, notamment les interféronopathies.

Elle est co-auteure de 66 publications révisées par des pairs dans des revues de renommée internationale et est régulièrement invitée à donner des conférences au Canada et à l’étranger. Elle est très régulièrement sollicitée comme réviseur et officier scientifique des programmes de subvention de divers organismes Canadiens et internationaux et comme membre de plusieurs comités aviseurs.

En 2016, elle a cofondé la Société Canadienne pour la Virologie (CSV/SCV), un organisme sans but lucratif visant à promouvoir l’avancement de l’éducation, la diffusion et l’application des connaissances liées à la Virologie au Canada. Elle est actuellement présidente de la CSV/SCV qui compte plus de 200 membres à travers le Canada. Elle a contribué à l’organisation de plusieurs conférences nationales et internationales.