Loading...

Appels à projets

APPELS À PROJETS

Le but du Réseau québécois COVID-Pandémie (RQCP) est de susciter une collaboration et un partage intersectoriel pour fédérer les forces vives pendant la crise actuelle et bâtir l’expertise en préparation des pandémies et des situations de crise futures. Le groupe de travail sur la santé mentale des populations du RQCP a élaboré des priorités de recherche, parmi lesquelles figurent l’importance de mener des recherches interventionnelles afin de documenter des pratiques prometteuses de promotion, de prévention ou d’intervention en santé mentale.

Voici deux appels de projets destinés aux membres du RQCP et lancés en partenariat avec la Fondation Écho et la Fondation du Grand Montréal :

Appel à projets de recherche interventionnelle sur la santé mentale des intervenants et intervenantes communautaires durant la pandémie

 

Le Réseau Québécois COVID-Pandémie, la Fondation Écho et la Fondation du Grand Montréal sont fiers d’annoncer que le projet de recherche lauréat de l’octroi de cette subvention est le suivant :

Titre du projet :

« Soutenir la santé mentale des intervenant(e)s et des équipes communautaires à Montréal en temps de pandémie et au-delà : une recherche interventionnelle »

Résumé vulgarisé du projet :

À Montréal, les organismes communautaires se sont fortement mobilisés dans la riposte à la COVID-19. S’il existe de nombreuses études sur la santé mentale des travailleurs de la santé dans le contexte de la pandémie, il y a encore peu de travaux sur l’impact de celle-ci sur le bien-être des intervenant(e)s communautaires. Dans le quartier multiculturel de Côte-des-Neiges, des organismes ont mis sur pied des interventions ponctuelles de soutien psychologique, notamment au niveau individuel. Notre recherche participative cherche à documenter ces initiatives et à proposer des recommandations pour les améliorer et les compléter.

Responsables :

Lara Gautier, École de Santé Publique de l’Université de Montréal; Centre de Recherche en Santé Publique.
Naïma Bentayeb, École nationale d’administration publique; École de travail social, Université McGill; Institut Universitaire SHERPA.
Jean-Sébastien Patrice, Multicaf; Plan d’action COVID-19 de Côte-des-Neiges.

 

Pour consulter l’appel à projet initial, cliquez ici.

Appel à projets de recherche interventionnelle
sur la santé mentale des personnes racisées durant la pandémie

 

Le Réseau Québécois COVID-Pandémie, la Fondation Écho et la Fondation du Grand Montréal sont fiers d’annoncer que le projet de recherche lauréat de l’octroi de cette subvention est le suivant :

Titre du projet (en anglais) : 

« Virtual psychosocial support for refugee claimant families in the time of COVID: A participatory research-action implementation project »

Résumé vulgarisé du projet (en anglais) :

This participatory research-action project aims to address unmet psychosocial needs of refugee claimant families with children in Montreal during (and following) the COVID pandemic. By breaking social isolation and increasing access to practical resources, this collaborative project will serve as a preventative mental health intervention for a vulnerablized and racialized community.  This project aims to understand how the interventions are experienced by those involved and how such community-based interventions can be strengthened, sustained and transformed through direct collaboration with refugee claimants themselves.

Responsable :

Rachel Kronick, Jewish General Hospital; McGill University; Lady Davis Institute; Institut de recherche SHERPA

 

Pour consulter l’appel à projet initial, cliquez ici.