Le Réseau Québécois COVID- Pandémie et les Fonds de recherche du Québec en santé (FRQS) ont dévoilé, le 13 avril dernier, un nouveau concours destiné à la communauté de recherche québécoise. Cet appel à projets d’un montant disponible de 50 000 $ vise à soutenir le développement de nouvelles connaissances sur les modes de gestion et de collaboration mis en œuvre entre les différentes institutions impliquées dans la gouvernance de la recherche en santé au Québec, dans le contexte de la crise de la COVID-19.
Les besoins de recherche couverts par cet appel touchent trois volets majeurs: la gouvernance de la recherche en santé dans le contexte de la pandémie, les modes de travail entre organisations pendant la crise et les leçons tirées de l’expérience de la pandémie.
L’objectif principal de cette initiative conjointe est de documenter les relations et les modes de fonctionnement mis en place entre les principales organisations impliquées dans la gouvernance de l’écosystème de la recherche en santé dans le contexte de la pandémie, afin de soutenir leur réflexion et leur préparation communes à de futures crises majeures.
Parce que les leçons tirées de l’expérience de la pandémie sont nombreuses, le RQCP et le FRQS souhaitent permettre aux chercheuses, chercheurs de pousser encore plus loin l’étendue de leurs travaux afin de soutenir la préparation à de futures crises majeures. Ils vous invitent à soumettre vos propositions de recherche avant la date limite du 23 mai 2022, 16 h.
Pour tous les détails sur l’appel à projets et les modalités de dépôt, consultez le rqcp.ca/appels-a-projets/