- This event has passed.
Les mathématiques pour un monde meilleur (Un modèle simple de pandémie & Dépistage par groupe)
12 March 2021 @ 19:00 - 20:10
Avec sa thématique 2021 «Les mathématiques pour un monde meilleur», la Journée internationale des mathématiques de l’UNESCO vient souligner l’impact des sciences mathématiques pour faire face aux défis dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, les modèles de prédiction, les changements climatiques, les dépistages, le partage équitable ainsi que pour améliorer la qualité de vie de bien des façons inattendues grâce aux connaissances combinées des scientifiques qui y travaillent. Le CRM a réuni des conférenciers-organisateurs hors pair qui explorent chacun à leur manière le thème de cette année.
1re Conférence : 19h00-19h25
Un modèle simple de pandémie
Yvan Saint-Aubin, Université de Montréal
Probablement avez-vous déjà trop entendu parler de la pandémie présente. Malgré tout, vous serez peut-être intéressé.e.s à connaître les outils mathématiques que les diverses agences de santé publique utilisent pour prendre des décisions qui ont un impact énorme sur nos vies. Je décrirai un des plus simples, mais qui déjà nous fait comprendre les concepts de taux de reproduction de base et d’immunité de groupe.
Biographie
Yvan Saint-Aubin est professeur à l’Université de Montréal. Vulgarisateur hors-pair, il donne des conférences dans tous les cégeps de la province et s’est mérité le prix d’excellence en enseignement de la Société mathématique du Canada, dont il est fellow. Sa recherche porte sur les aspects algébriques de la physique statistique. Son article de 1994 avec Robert Langlands et Philippe Pouliot a proposé les hypothèses d’invariance conforme et d’universalité des modèles de percolation bidimensionnels; les preuves de parties importantes de ces hypothèses se sont values deux médailles
2e Conférence : 19h45-20h10
Dépistage par groupe
Christian Genest, Université McGill
Le dépistage est au cœur de notre lutte actuelle contre la COVID-19. Nous verrons ensemble comment on pourrait accroître l’efficacité de cette campagne tout en économisant les ressources en procédant à des tests sur des mélanges de prélèvements plutôt que sur des échantillons individuels. Cette stratégie, qui fait notamment appel à la théorie des codes correcteurs d’erreurs de Reed-Solomon, est déjà employée avec succès dans certains pays.
Biographie
Christian Genest est détenteur d’une Chaire de recherche du Canada à l’Université McGill. La Société statistique du Canada lui a décerné la médaille d’or en 2011 pour ses travaux de recherche en modélisation de la dépendance stochastique. Membre de la Société royale du Canada depuis 2015, il a présidé la Société statistique du Canada en 2007-08, dirigé l’ISM de 2012 à 2015 et a été rédacteur en chef du Journal of Multivariate Analysis de 2015 à 2019. C’est un conférencier très apprécié dans les cégeps.