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Appel à candidatures

APPEL À CANDIDATURES

Appel à candidatures –
Codirectrice, codirecteur du Réseau Québécois COVID-Pandémie

Le Réseau Québécois COVID-Pandémie (RQCP) est à la recherche de chercheuses québécoises, chercheurs québécois afin de remplacer deux postes au sein de sa direction, les mandats de deux des trois codirecteurs fondateurs du Réseau étant arrivés à échéance.

Le RQCP est un réseau de recherche thématique créé en avril 2020 par le Scientifique en chef du Québec et les Fonds de recherche du Québec en santé, avec pour but de favoriser, optimiser and diffuser les efforts de recherche menés au Québec sur la COVID-19 en offrant aux chercheuses, chercheurs les outils and the soutien nécessaires pour mener à bien leurs projets liés à la COVID- 19; et en servant d’interface entre la recherche universitaire et les autres acteurs impliqués dans la pandémie. Le Réseau est également appelé à mobiliser les communautés de pratique en lien avec la recherche sur la préparation, la prévention et la gestion de futures pandémies et crises sanitaires. Il s’agit d’un réseau intersectoriel qui regroupe des membres et des projets de tous les secteurs de recherche (santé, société et culture, nature et technologie), et doté d’une forte dimension citoyenne par la mise en œuvre d’une stratégie ambitieuse de partenariat avec les patients et les citoyens.

Fort de ce large spectre d’activités, l’équipe du RQCP est à la recherche de deux profils spécifiques afin de pourvoir les postes vacants au sein de sa direction, soit :

  • Une candidature issue de la recherche fondamentale et/ou clinique, avec une compréhension aiguë des enjeux d’organisation de la recherche et des dynamiques entre les différentes expertises scientifiques en santé pertinentes dans un contexte (quelle qu’en soit l’étape) de pandémie ou de crise sanitaire;
  • Une candidature issue de la recherche en sciences humaines et sociales appliquée en santé, ou à l’interface des secteurs de la santé et société et culture, avec une compréhension aiguë des dynamiques de recherche entre les différentes expertises en sciences humaines et sociales et des enjeux d’intégration/collaboration à la santé dans un contexte (quelle qu’en soit l’étape) de pandémie ou de crise sanitaire.

Tâches et responsabilités :

De façon plus générale, la direction du RQCP a pour mandat d’assurer le leadership nécessaire à la vitalité du Réseau et à la pertinence et la qualité scientifique de ses activités et doit, pour ce :

  • Être imputable des décisions qui sont prises concernant le Réseau envers l’Assemblée des membres du RQCP et le Conseil d’administration du FRQS;
  • Attribuer les ressources financières du Réseau, en tout respect des priorités et de la mission du réseau;
  • Présider les différents comités mis en place au sein du Réseau, incluant les assemblées générales des membres du réseau;
  • Faire respecter la Charte du Réseau;
  • Soutenir la directrice exécutive dans le développement des projets, la tenue des activités de gouvernance et dans la prise de décision;
  • Voir au rayonnement scientifique du Réseau en premier lieu sur la scène provinciale, mais également au niveau national et international;
  • Développer et maintenir les liens entre les acteurs des différents milieux académique, clinique, hospitalier, communautaire et gouvernemental, dont les partenaires financiers;
  • À la demande du FRQS, collaborer aux diverses activités d’évaluation visant l’amélioration du programme de Réseaux thématiques du FRQS;
  • Collaborer, le cas échéant, à toute demande de vérification visant à confirmer l’atteinte des objectifs et le respect du budget alloué.

De façon plus spécifique, la candidate, le candidate aura pour rôle d’accompagner le Réseau, en collaboration avec leurs codirectrices, codirecteurs et la directrice exécutive, dans sa première demande de financement formelle, prévue en 2023 dans le cadre du concours revisité des réseaux thématiques des Fonds de recherche du Québec en santé. Il s’agira, pour le Réseau et ses membres, de l’occasion de se pérenniser à la lumière des besoins actuels et à venir de la communauté de recherche COVID québécoise d’une part, et de la vision insufflée par sa direction d’autre part.

Profil recherché :

  • Excellence et expertise scientifiques reconnues par ses pairs;
  • Excellentes habiletés relationnelles et de leadership;
  • Capacité démontrée à établir des liens avec des expertises de recherche et des secteurs d’activités autres que celles de son programme principal de recherche;
  • Excellente connaissance du milieu de la recherche québécoise, canadienne et internationale;
  • Capacité démontrée à lever des fonds de recherche et à mobiliser la communauté de recherche;
  • Une expérience significative de gestion d’une structure de recherche est un atout.

Durée du mandat et entrée en fonction :

Le mandat est d’une durée de 4 ans, renouvelable une fois.

La date d’entrée en fonction prévue est le 1er mai 2022.

Éligibilité :

Les personnes candidates doivent être à l’emploi d’un établissement de recherche reconnu par le FRQS pour gérer du financement et doivent démontrer leur engagement et leur disponibilité à assumer le rôle de direction d’un réseau thématique.

Processus de nomination :

La nomination d’un membre de la direction du RQCP doit suivre le processus suivant :

  • Suite à l’appel à candidatures, un comité de sélection recommande une candidate, un candidat. Le comité de sélection doit inclure au moins deux membres du réseau qui ne sont pas membres du Comité de direction ;
  • Les candidatures retenues par le comité seront soumises à une entrevue de sélection;
  • Le comité de sélection soumet pour information diligente sa recommandation finale au Comité de direction du RQCP;
  • L’Assemblée des membres entérine ensuite la candidature par un vote à majorité simple;
  • La candidature est envoyée à la direction scientifique du FRQS et au responsable du programme. Le dossier envoyé au FRQS doit comprendre le curriculum vitae du candidat ou de la candidate ainsi qu’une lettre officielle du Comité de direction du Réseau, signée par la codirection en place. Cette lettre, adressée au directeur ou directrice scientifique du FRQS, doit présenter la candidature et décrire le processus de nomination spécifiant que les membres du Réseau sont en accord avec cette décision ;
  • Une déclaration relative aux conflits d’intérêts est remplie au moment où la personne entre en fonction.

Les personnes intéressées doivent soumettre une lettre d’intention, leur curriculum vitae ainsi que le nom et les coordonnées de deux personnes de référence pouvant témoigner de leurs aptitudes dans les domaines cités ci-dessus au plus tard le vendredi 25 mars à 16h à la directrice exécutive du Réseau madame Amélie Forget à l’adresse suivante : amelie.forget@rqcp.ca .

Appel à candidatures – Représentante, représentant de la relève en recherche
au Conseil scientifique | Réseau Québécois COVID – Pandémie

Contexte

Les membres du Réseau Québécois COVID – Pandémie ont adopté la Charte du RQCP lors de leur Assemblée générale du 27 octobre 2021. Cette Charte prévoit la création d’un poste étudiant (incluant les stagiaires postdoctoraux) électif avec droit de vote au sein de son Conseil scientifique.

Description du mandat

Le Conseil scientifique a pour mandat de planifier et réaliser le plan stratégique du Réseau en assumant notamment la direction des axes de recherche. Pour ce faire, le Conseil scientifique doit, entre autres :

  • Veiller à ce que les orientations scientifiques du Réseau et des différents axes soient respectées;
  • Favoriser la création d’activités scientifiques et stimuler les échanges et la collaboration scientifique au sein du Réseau; 
  • Participer à l’évaluation scientifique et au suivi des initiatives structurantes du Réseau et des ressources communes.

Durée du mandat

La durée du mandat est de 24 mois ou jusqu’à la fin du statut étudiant ou du stage postdoctoral si celui-ci arrive avant le terme de 2 ans.

Critères d’éligibilité 

Sont éligibles :

  •  les étudiantes, étudiants inscrites, inscrits dans un programme de 2e ou de 3e cycle d’un établissement d’enseignement supérieur québécois;
  • les stagiaires postdoctoraux inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur québécois.

Les candidates, candidats doivent être membres du RQCP au moment de leur candidature et pendant toute la durée du mandat si élue, élu.

Procédure de vote

Les candidatures soumises et conformes seront mises à disposition des membres du RQCP qui désirent les consulter. 

Elles seront soumises à un vote électronique dont les modalités seront affichées sur le site du RQCP et transmises par courriel aux membres étudiantes, étudiants du RQCP. 

Seules, seuls les membres étudiantes, étudiants du RQCP peuvent voter.  

Mise en candidature

Les étudiantes, étudiants aux études supérieures et stagiaires postdoctoraux intéressées, intéressés doivent envoyer par courriel les documents suivants en un seul fichier pdf dont le titre doit respecter la nomenclature suivante – Nom_Prenom_Representant_etudiant.pdfau plus tard le lundi 15 novembre 2021, 17 h à l’adresse suivante : amelie.forget@rqcp.ca :

– Un court C.V. (maximum 2 pages) mettant en valeur les activités professionnelles et extra-professionnelles pertinentes.

– Une lettre décrivant l’intérêt de la candidate, du candidat (2 pages maximum) et ses qualifications et expériences pertinentes.