Loading...

La gouvernance de la recherche en santé au Québec pendant la crise de la COVID-19

Montant octroyé – 50 000 $ | Durée du financement – 9 mois

Bonne nouvelle! Le Réseau Québécois COVID-Pandémie, en collaboration avec les Fonds de recherche du Québec en santé (FRQS), est fier d’annoncer que la subvention relative à l’appel à projets sur la gouvernance en santé au Québec pendant la crise de la COVID-19 a été octroyé.

L’objectif principal de cet appel est de documenter les relations et les modes de fonctionnement mis en place entre les principales organisations impliquées dans la gouvernance de l’écosystème de la recherche en santé dans le contexte de la pandémie, afin de soutenir leur réflexion et leur préparation communes à de futures crises majeures.

Nous annonçons l’octroi de cette subventions à l’équipe de la chercheure Julie Lane (Université de Sherbrooke) également appuyée par les chercheuses Esther McSween-Cadieux (Université de Sherbrooke) et Quan Nha-Hong (Université de Montréal). Le titre du projet de recherche est Apprendre collectivement des leçons tirées de la pandémie de la COVID-19 dans les organisations ayant une mission de gestion et de synthèse des connaissances pour informer la prise de décision.Toutes nos félicitations à l’équipe!

Résumé du projet de recherche

L’objectif général de cette étude est d’apprendre collectivement des leçons tirées dans ces organisations durant la pandémie afin d’améliorer la préparation à de prochaines situations de crise sanitaire. Les trois objectifs spécifiques sont: 1) identifier et prioriser les pistes d’action sur la gouvernance, les modes de travail interorganisations et l’implication des personnes citoyennes usagères pour la production de synthèse des connaissances en période de crise sanitaire; 2) identifier les innovations en matière de gestion et de synthèse des connaissances qui ont été mises sur pied à travers le monde en période de crise sanitaire; 3) développer un plan d’action sur la gouvernance, les modes de travail interorganisations et l’implication des personnes citoyennes et usagères pour la production de synthèse des connaissances en période de crise sanitaire. Cette étude favorisera le partage interorganisationnel des leçons tirées et la synergie entre les parties prenantes de l’écosystème pour faire face aux prochaines crises.  

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*