Loading...

Cet appel de demandes consiste en un processus en deux étapes qui vise à accélérer la recherche liée à la surveillance des vaccins qui a été considérée comme une priorité de santé publique.

Le Groupe de référence sur la surveillance des vaccins (GRSV), en partenariat avec le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 (GTIC) et avec le soutien de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), invite la communauté scientifique à présenter une demande de financement afin d’évaluer la sécurité et l’efficacité des vaccins actuels et futurs contre le SRAS-CoV-2 déployés au Canada.

Deux vaccins contre la COVID-19 déjà approuvés par des organismes de réglementation canadiens sont utilisés présentement. On s’attend à ce qu’un plus grand nombre de vaccins soient intégrés dans les mois à venir. En ces temps sans précédent caractérisés par des approbations urgentes et le déploiement rapide de nouveaux vaccins, de nombreuses questions demeurent sans réponse. Le GRSV, avec l’aide de collègues du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) et du Réseau canadien de recherche sur l’immunisation (RCRI), et le GTIC sont prêts à financer des équipes de recherche capables d’aborder les principaux aspects liés à la sécurité et à l’efficacité des vaccins contre la COVID-19 sous un angle pertinent pour la santé publique.

Le présent appel de demandes (AD) vise des études effectuées chez des humains (p. ex., études de populations, de cohortes cliniques, etc.) dans le cadre desquelles seront effectués la collecte, l’analyse et le compte-rendu de nouvelles données concernant l’efficacité et la sécurité de vaccins contre le SRAS-CoV-2. Ces données aideront les décideurs de la santé publique à comprendre les réponses aux vaccins chez des populations prioritaires et à répondre à des questions précises n’ayant pas été suffisamment éclaircies dans des études de Phase 3 préhomologations. Voici des exemples de populations qui ont été peu étudiées dans le cadre d’essais cliniques :

  • Communautés racisées
  • Communautés autochtones
  • Individus de statut socioéconomique inférieur
  • Individus atteints de comorbidités actives
  • Individus atteints d’immunodéficience primaires ou secondaire
  • Individus atteints de cancer, y compris ceux qui reçoivent des traitements pour leurs affectations malignes
  • Individus présentant une auto-immunité, y compris ceux recevant des traitements susceptibles d’altérer leur réponse immunitaire

Les demandeurs potentiels doivent tenir compte des infrastructures de santé publique fédérales et provinciales, ainsi que des réseaux tels que le RCRI (Réseau de cliniques d’immunisation spéciales, Réseau canadien d’évaluation de la sécurité des vaccins, Réseau de surveillance des cas graves, etc.) et des études financées par les IRSC, le GTIC et d’autres organismes. Toutes les propositions seront évaluées dans le cadre de ces études en cours. D’autres domaines bénéficient actuellement d’un financement substantiel, en plus des réseaux mentionnés, notamment des cohortes de femmes enceintes, des individus habitant des milieux de vie en collectivité (établissements de soins de longue durée, refuges, établissements pénitentiaires) ainsi que des études pédiatriques. Les études sur les variants du SRAS-CoV-2, bien qu’elles soient essentielles à ces efforts, feront l’objet d’un prochain appel de propositions des IRSC.

Le présent appel de demandes a pour but de définir d’importantes mesures liées à la sécurité et à l’efficacité des vaccins et de répondre à des questions nécessitant une étude longitudinale. On encourage fortement les équipes de recherche à établir un lien direct avec des infrastructures et des réseaux existants de surveillance de vaccins de la santé publique. La priorité sera également accordée aux candidatures qui sont multicentriques et portent sur plusieurs provinces. Par conséquent, les candidats pourraient envisager d’articuler leur soumission autour des questions prioritaires du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) décrites ci-dessous.

Lire la suite…

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*