Loading...

Certains ont eu la COVID-19 et s’en sont remis rapidement. D’autres, après des semaines et des mois, jonglent toujours avec des symptômes persistants. Une étude montréalaise se penchera justement sur leur parcours.

Au bout du fil, la voix de Susie Goulding est claire et assurée. On est loin de se douter qu’elle souffre de la forme longue de la COVID, connue aussi sous le nom de syndrome post-COVID.

Cette résidente de Burlington, en Ontario, nous raconte qu’elle en aura pour le reste de la journée à se reposer après l’entrevue. Cette fatigue intense est l’un des nombreux symptômes de la longue COVID.

Son histoire avec le virus SRAS-CoV-2 a commencé en mars 2020. Un léger mal de gorge est apparu les premiers jours. Ensuite, d’autres symptômes se sont manifestés: mal de tête, perte de l’odorat et du goût, diarrhée, crampes, brûlement d’estomac, palpitations cardiaques… N’ayant pas les symptômes «classiques» de la COVID-19 que les autorités médicales avaient définis à cette époque, elle n’a pas réussi à se faire tester et a reçu plus tard un diagnostic de son médecin.

Outre la fatigue, plus d’un an après son infection, certains symptômes persistent, comme des problèmes digestifs et cognitifs, et un déficit de mémoire et de concentration. Cette histoire ne surprend guère la Dre Emilia Liana Falcone, chercheuse à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), qui constate cette myriade de symptômes chez les patients enrôlés dans son étude sur les séquelles à long terme de la COVID-19. Elle a mis en place une clinique de recherche post-COVID à l’IRCM, lancée le 12 février dernier, et prévoit suivre 570 patients sur une période de 24 mois pour comprendre davantage les effets à long terme de la COVID-19.

Lire la suite…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*